COMMUNIQUE DE PRESSE - MODIFICATION DES REGLES SUCCESSORALES

Annuncio di Sua Altezza RealeA l’occasion des solennités du Pèlerinage de l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges, qui se sont tenues dans la Basilique Saint Pierre de Rome le 14 mai dernier, Son Altesse Royale le Prince Charles de Bourbon des Deux Siciles, Duc de Castro, Chef de la Maison Royale,  sur l’invitation de Son Eminence Révérendissime le Cardinal Renato Raffaele Martino a rendu publique sa décision de modifier les règles successorales jusque là en vigueur dans la Maison de Bourbon des Deux Siciles de façon à les rendre compatibles avec le droit international et européen qui proscrit toute discrimination entre homme et femme non seulement dans la jouissance des droits et libertés mais dans l’exercice de toute fonction publique.

La règle de primogéniture absolue s’appliquera désormais à sa descendance directe.

Son Altesse Royale le Duc de Castro a ainsi déclarée devant les pèlerins rassemblés (texte intégral) :

Je désire remercier Sa Sainteté le Pape François qui nous a offert cette extraordinaire Année Sainte de La Miséricorde, e l’Indulgence Plénière spéciale qu’Il a accordé avec bienveillance aux participants à notre Pèlerinage.

Un remerciement particulier à Son Eminence le Cardinal Angelo Comastri, qui nous accueille en la basilique Saint Pierre.

Un grand merci du plus profond de mon cœur à son Eminence le Cardinal Renato Raffaele Martino pour son aide et ses paroles qui nous guident, nous encouragent, et nous réconfortent. Merci Eminence pour le sacrement de la Confirmation que vous vous apprêtez à donner à mes filles, Maria Carolina et Maria Chiara ; je suis certain que jamais elles ne pourront oublier ce jour si spécial et si important, elles vous en seront a jamais reconnaissantes et vous porteront toujours dans leurs cœurs.

Merci également à vous tous, pèlerins, prêtres et laïcs, qui avez partagé cette importante expérience de Foix.

Aujourd’hui mes filles vont faire leur Confirmation, cela constitue une étape importante dans la vie de chaque chrétien et qui implique une grande prise de responsabilités par rapport à sa propre Foix, et par rapport à l’Eglise.

Je désire en outre communiquer, en tant que Chef de la Maison Royale, ma décision de confier en particulier à Maria Carolina et à Maria Chiara, la grande responsabilité de l’avenir de notre Maison, dans ses droits et également dans ses devoirs.

Que l’Esprit Saint que nous invoquons aujourd’hui puisse ouvrir nos cœurs et nos esprits à son action afin que nous puissions toujours vivre dans la joie d’être les fils de Dieu.

> Ici vous pouvez télécharger une copie de l’Acte de Rome.